L'association

Histoire

L’aventure du plusQ’île commence en 2011, dans le quartier de Mâche à Bienne, alors en plein essor. Avec la volonté de permettre aux habitant·e·s de prendre possession de leur quartier de manière participative et engagée naît l’idée de créer des espaces afin d’ouvrir, d’encourager, d’inclure. Sous l’impulsion de l’école de cirque Tocati et de l’InfoQuartier Mâche, soutenus par les résident·e·s, la création d’un festival convivial et familial prend forme. C’est ainsi que le plusQ’île voit le jour, revêtant à ses débuts des allures de grande fête de quartier.

Petit à petit, l’évènement annuel se fait connaître dans toute la ville. En 2015, d’importants travaux de réaménagement du parc accueillant jusque-là le festival l’obligent à déménager au bord du lac, où la fréquentation explose soudainement. Accueillant jusqu’à 3’000 spectateurs·ices par jour, le plusQ’île s’installe chaque été, durant une semaine, sur le Pré-Neptune et crée, avec ses chapiteaux aux couleurs chatoyantes, ses roulottes et ses guirlandes illuminées, un charmant petit village, comme une ville dans la ville, aux abords immédiats du lac, dans une ambiance particulièrement accueillante et détendue.

Organisation

Le plusQ'île revêt la forme associative et a son siège à Bienne. Portée par son comité bénévole et un collectif directionnel, se répartissant les différents domaines liés à l’organisation, l’association poursuit les buts idéaux suivants:

• Contribuer à la vie culturelle biennoise et régionale par l’organisation d’un festival et d’éventuels autres événements, en offrant des moments de rencontres, d’échanges et de découvertes à un large public
• Faciliter l’accès aux représentations à différents types de publics par divers biais, comme l’entrée aux événements à prix libre (collectes au chapeau) ou la mise en place d’offres de médiation
• Offrir une plateforme de diffusion à des artistes professionnel·le·s
• Favoriser les collaborations avec d’autres institutions, principalement de la région biennoise, et permettre des synergies
• Défendre des valeurs éthiques, notamment en matière de durabilité et d’équité sociale

Equipe

Nina Pigné, direction artistique
Amandine Thévenon, communication
Antoine Zivelonghi, régie générale
Tatjana Zimmermann, comptabilité et finances
Joël Grub, assistant de production et secrétariat
Sarah Lerch, recherche de fonds et accueil médiation culturelle
Claire Balbo (CULTURL), recherche de fonds

Equipe d'appoint

Fanny Krähenbühl, accueil public
Teo Valli, signalétique
Helena Brodbeck, accueil backstage

Responsables domaines

Fabio Blaser et Clarissa, reponsables bar
Aline Pittet, responsable liquidités festival
Meret Sandoz, responsable équipe chapeaux
Patrick Bloebaum, gestion des stands nourriture
Dino Pedolin, responsable catering
Louise Christe, responsable stand pop-corn et bonbons

Comité

Régine Christe et Aline Joye, co-présidentes
Eliott Favre, finances
Sandrine Hilfiker, ressources humaines et gestion des bénévoles
Davide Nicolini, organisation structurelle et recherche de fonds

Bénévoles

Chaque année, près de100 bénévoles investissent leur temps, leurs forces et leur énergie pour faire du festival ce qu'il est depuis plus de 10 ans. Nous les remercions vivement de leur engagement et de leur fidélité! 
Tu souhaites toi aussi nous soutenir? Nous nous réjouissons de ta participation! Voici les différentes possibilités à ta disposition afin de contribuer à la pérennité du plusQ'île.

Bénévolat pendant le festival

Tu as envie d'intégrer le staff, de partager des moments exceptionnels avec nous, de vivre le festival de l'intérieur? Rejoins-nous en t'inscrivant sur notre plateforme en ligne, où les différentes possibilités te sont présentées.

Petits bricolages

Tu n’as peut-être pas le temps de t’engager bénévolement pendant le festival ? Pas de problème, on a quelque chose pour toi ! Rejoins le groupe WhatsApp «petits bricolages plusQ’île» et découvre où et quand les ateliers auront lieu. Ce sont en majorité des travaux manuels (peinture, coutures, travail avec le bois), avec une équipe créative et motivée. Pas besoin d’être un·e pro, tous les coups de mains sont les bienvenus.

Dates:
13 mai 13h00-17h00
20 mai 13h00-17h00
27 mai 13h00-17h00
Lieu: Atelier de bois, Terrain Gurzelen

Hébergement

chez l'habitant·e
Tu as une ou plusieurs chambres que tu souhaites mettre à disposition? Écris-nous un mail à benevoles@plusqile.ch en nous indiquant: l'adresse, le nombre de chambres et de lits, les dates disponibles. Nous te remercions d'avance!

Montage et démontage

Nous avons toujours besoins de mains pour l'installation de tout ce petit village coloré. Tu n'as besoin d'aucune connaissances particulières. Mets des chaussures fermées, prends des gants de travail si tu en as et viens nous aider! Détails et inscription sur notre plateforme en ligne.

Montage de la tente bar et des tentes backstage
Deux chapiteaux seront montés le dimanche 4 juin. Si tu as toujours voulu savoir comment se monte un chapiteau de cirque, c'est la meilleure occasion d'être au cœur de l'action!

Aide pendant la semaine du festival
Tu aimerais participer au montage d'un festival pendant plusieurs jours d'affilée?
Tous les coups de mains sont les bienvenus, même si tu ne peux pas prendre une semaine entière de congé.

Démontage, première partie
Alors que les dernières personnes sont encore dans l'ambiance du festival, le démontage est déjà en cours dans les coulisses. Tu veux faire partie de l'équipe de démontage? Des petits et des grands engagements sont possibles, pour les personnes expérimentées comme pour celles qui souhaitent le devenir.

Démontage deuxième partie
Tu peux te libérer le lundi 13 juin? Plus on est nombreux·ses, plus c'est rapide et sympa, mais c'est toujours compliqué de rassembler assez de monde un jour de semaine, une fois que le festival est terminé.

Bar

Du 7 au 11 juin, le bar devient le cœur du festival plusQ’île, tout le monde y entre et en sort. On y trouve des boissons, des renseignements et, le soir, des concerts!
Nous recherchons des personnes motivées et dynamiques pour le service au bar. Tu sais garder ton calme dans les moments intenses et tu aimes bien être en contact avec le public? Inscris-toi ici en choisissant les tranches-horaires qui te conviennent.

Inscription sur notre plateforme en ligne.

Joker

Tu es notre homme/femme pour toutes les situations et tu interviens où et quand on a besoin de bras. Les équipes varient selon les jours. Nous recherchons des personnes polyvalentes et flexibles.

Inscription sur notre plateforme en ligne.

Collecte au chapeau

Tout le festival est libre d'accès et des collectes au chapeaux sont réalisées à la fin de chaque spectacle, donnant ainsi la possibilité aux spectateurs et spectatrices de contribuer à hauteur de leurs moyens. L'équipe de collecte au chapeau est constituée principalement d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, travaille en extérieur, dans la bonne humeur, et visionne un grand nombre de spectacles! En passant dans le public pour l'encourager à participer financièrement aux cachets des artistes, il faut être souriant·e et ouvert·e d'esprit, aimer le contact avec les autres, être capable de convaincre et avoir envie de nous aider à maintenir le festival accessible à toutes et tous!

Inscription sur notre plateforme en ligne.

Stand pop-corn et bonbons

Impossible d’imaginer un festival sans pop-corn: chaque année, nous en fabriquons et vendons quelques dizaines de kilos! Nous faisons aussi des brochettes de bonbons qui connaissent un franc succès auprès des petit·e·s et des grand·e·s. Juste à côté du bar, le stand est idéalement placé pour voir un defilé continu de sourires joyeux. C’est donc une tâche sympathique à réaliser, qui inclut également la supervision des enfants qui aident, avec beaucoup d’enthousiasme, à la vente des pop-corn sur le terrain.

Philosophie


Accessible à toutes et à tous, indépendamment des générations, des milieux sociaux ou culturels et même des langues, le cirque contemporain, par son langage universel, véhicule ses messages en s’appuyant sur des images fortes, des symboles et en faisant appel à la technicité. Ce sont également les buts poursuivis par l’association. Majoritairement sans paroles, le festival accueille également des spectacles de théâtre parlé et des contes. Les soirées du plusQ’île sont clôturées par des concerts, invitant jeunes et moins jeunes à échanger, danser et fêter dans l’ambiance des chapiteaux et des lampions. Ces moments privilégiés sont également l’occasion d’attirer au sein du festival d’autres artistes et d’autres publics.

Les valeurs

Le plusQ’île met à profit l’art et la culture comme vecteur de lien social, ayant pour objectif fondamental de tisser des liens et de s’adresser à tous les publics. La programmation artistique du plusQ’île est le reflet de cette volonté: les spectacles, de qualité, sont «tous publics», c'est-à-dire accessibles à tous les niveaux de compréhension, à toutes les sensibilités.

D’autre part, l’association continue de défendre et véhiculer ses valeurs, sensibilisant par la même occasion son public, ses équipes, les artistes et les partenaires:

  • Nourriture végétarienne sur toute l’aire du festival

  • Facilités pour les personnes en situation de handicap

  • Accessibilité à un large public grâce au système de prix libres (collectes au chapeau)

  • Engagement en matière d’équité et de parité

  • Choix de produits de qualité, de provenance régionale

  • Circuits fournisseurs courts, valorisation des partenariats locaux

  • Vaisselle recyclable, toilettes à compost, réutilisation de matériaux

  • Rémunération équitable des artistes et des employé⸱e⸱s

  • Ancrage territorial associatif fort, engagement bénévole mis en valeur